Liste des Lives
• Essais Privés
• Essais Libres 1
• Essais Libres 2
• Essais Libres 3
• Qualifications
• Course

Archives Live 2016

Archives Live 2015

Archives Live 2014

Archives Live 2013

Archives Live 2012

Archives Live 2011

Archives Live 2010

Archives Live 2009

Partenaires

 
Les Archives des Lives des Essais Privés : Saison 2015
Circuit Date
Jerez 01/02/2015
Jerez 02/02/2015
Jerez 03/02/2015
Jerez 04/02/2015
Circuit Date
Barcelone 19/02/2015
Barcelone 20/02/2015
Barcelone 21/02/2015
Barcelone 22/02/2015
Circuit Date
Barcelone 26/02/2015
Barcelone 27/02/2015
Barcelone 28/02/2015
Barcelone 01/03/2015
Acutalisation automatique toute les 10 minutes, dernière actualisation : 18:05:42www.f1-direct.com - live GP V2.0 - Essais privés
Commentaire en direct : Actualiser Etat de la piste :

Circuit Barcelone Date 28/02/2015
Longueur 4,655 km Humidité 61%
Temp Air 12°C Temp Piste 28°C
Ciel Soleil Vent 4 Km/h

Classements :

P Pilotes Equipes Temps Ecarts Trs
1 L.Hamilton Mercedes 1.23.022 --- 76
2 F.Massa Williams 1.23.262 +0.240 102
3 K.Raikkonen Ferrari 1.23.276 +0.254 136
4 C.Sainz Toro Rosso 1.24.191 +1.169 132
5 R.Grosjean Lotus 1.24.200 +1.178 116
6 M.Ericsson Sauber 1.24.477 +1.455 123
7 N.Hulkenberg Force India 1.24.939 +1.917 158
8 K.Magnussen McLaren 1.25.225 +2.203 39
9 D.Ricciardo Red Bull 1.25.742 +2.720 128

Historique des incidents :

Pilotes Equipes Drap Rouge Drap Vert
1 M.Ericsson Sauber 17h23 17h34
2 C.Sainz Toro Rosso 17h47 17h59
Heure : 18h03
Bonne soirée et à demain

Retrouvez F1-Direct sur vos réseaux sociaux favoris ! -

Photos HD : Les photos HD de la journée sont en ligne, pour les voir cliquez tout simplement ici.

Photos : En haut du live, cliquez sur le bouton rouge ''Actualiser, cliquez ici'' en haut de ce live et pour voir notre album photos, cliquez tout simplement ici.

Heure : 18h02
Les deux pilotes sont rentrés aux stands, voici la feuille des temps :

P Pilotes Equipes Temps Ecarts Trs
1 L.Hamilton Mercedes 1.23.022 --- 76
2 F.Massa Williams 1.23.262 +0.240 102
3 K.Raikkonen Ferrari 1.23.276 +0.254 136
4 C.Sainz Toro Rosso 1.24.191 +1.169 132
5 R.Grosjean Lotus 1.24.200 +1.178 116
6 M.Ericsson Sauber 1.24.477 +1.455 123
7 N.Hulkenberg Force India 1.24.939 +1.917 158
8 K.Magnussen McLaren 1.25.225 +2.203 39
9 D.Ricciardo Red Bull 1.25.742 +2.720 128


Heure : 18h01
Le temps que les temps pilotes en terminent en piste, sachez que ce fut pour nous un réel plaisir de partager cette journée avec des questions réponses ! On recommence demain !!!

Heure : 18h00
   C'était bien trop court, Ericsson et Hulkenberg sont sorti mais il ne pourrons pas améliorer leur temps. Ainsi, Hamilton signe le meilleur temps de la journée en 1.23.022. Il devance de 0.240 secondes Massa et de 0.254 secondes Raikkonen. Ensuite nous avons : Sainz, Grosjean, Ericsson, Hulkenberg, Magnussen et Ricciardo

Heure : 17h59
  Drapeau vert ! et un moteur se fait entendre !

Heure : 17h59
Plus que quelques secondes mais il est fort possible que ce soit terminé !

Heure : 17h58
La dépanneuse est très proche des stands

Heure : 17h57
La journée va-t-elle reprendre pour une ou deux minutes ? Réponse prochainement ...

Heure : 17h54
La dépanneuse est en route en direction des stands

Heure : 17h53
La Toro Rosso est chargée sur la dépanneuse

Heure : 17h50
Il se pourrait que la journée ne puisse reprendre, à suivre donc

Heure : 17h49
Et c'est Sainz qui cause ce drapeau rouge, il est à l'arrêt au virage 3

Heure : 17h48
Sainz venait de faire le 4e temps 1.24.191

Heure : 17h48
Nous n'avions pas eu un seul drapeau rouge jusqu'à 17h, et nous en avons eu 2 en moins de 30 minutes !

Heure : 17h47
  Drapeau rouge !

Heure : 17h47
1.24.200 pour Grosjean - 5e qui avait fait ce temps il y a deux minutes

Heure : 17h47
Sont en piste : Raikkonen, Sainz, Hulkenberg et Ricciardo

Heure : 17h46
Hamilton arrive aux stands

Heure : 17h45
Le point sur les tours réalisés à 15 minutes de la fin de la journée :

Pilotes Equipes Trs
N.Hulkenberg Force India 154
K.Raikkonen Ferrari 134
C.Sainz Toro Rosso 129
D.Ricciardo Red Bull 125
M.Ericsson Sauber 122
R.Grosjean Lotus 114
F.Massa Williams 102
L.Hamilton Mercedes 75
K.Magnussen McLaren 39


Heure : 17h44
Les écuries profitent des dernières minutes pour receuillir des données

Heure : 17h43
Sainz est de retour en piste

Heure : 17h42
Grosjean est de retour en piste, il semble avoir des pneus durs

Heure : 17h41
Sainz est aux stands, Ricciardo en sort

Heure : 17h41
Raikkonen est de retour en piste

Heure : 17h40
Plus que 20 minutes dans cette journée

Heure : 17h39
En piste : Hamilton, Sainz et Hulkenberg

Heure : 17h39
Grosjean arrive aux stands

Heure : 17h38
Sainz passe 6e - 1.24.761

Heure : 17h38
Grosjean passe 5e - 1.24.628

Heure : 17h37
Grosjean en pneus super tendres, Hamilton en durs, Hulkenberg en médiums et Sainz en tendres

Heure : 17h37
Sainz sort aussi des stands

Heure : 17h36
Hulkenberg et Hamilton sortent aussi des stands

Heure : 17h36
Il reste moins de 25 minutes dans cette journée, voici le point sur la feuille des temps :

P Pilotes Equipes Temps Ecarts Trs
1 L.Hamilton Mercedes 1.23.022 --- 70
2 F.Massa Williams 1.23.262 +0.240 102
3 K.Raikkonen Ferrari 1.23.276 +0.254 131
4 M.Ericsson Sauber 1.24.477 +1.455 122
5 N.Hulkenberg Force India 1.24.939 +1.917 149
6 R.Grosjean Lotus 1.25.183 +2.161 110
7 K.Magnussen McLaren 1.25.225 +2.203 39
8 C.Sainz Toro Rosso 1.25.363 +2.341 126
9 D.Ricciardo Red Bull 1.25.742 +2.720 123


Heure : 17h35
Grosjean sort des stands

Heure : 17h34
  Drapeau vert ! La séance reprend

Heure : 17h30
La dépanneuse est sur place, la monoplace est en train d'être chargée, dès que la monoplace d'Ericsson est aux stands, alors la séance pourra reprendre

Heure : 17h27
Confirmation, Marcus Ericsson est à l'arrêt au virage 3

Heure : 17h25
Il semblerait que ce soit Marcus Ericsson, nous attendons d'en savoir plus

Heure : 17h24
C'est le premier drapeau rouge du jour, sont en piste et donc potentiellement auteur de ce drapeau : Hamilton, Ericsson, Hulkenberg, Sainz et Ricciardo

Heure : 17h23
  Drapeau rouge !

Heure : 17h22
Sont actuellement en piste : Hamilton, Ericsson, Hulkenberg, Sainz et Ricciardo

Heure : 17h21
Raikkonen est aux stands

Heure : 17h21
Hamilton est de retour en piste

Heure : 17h20
Sainz quitte la dernière place, 1.25.363 - 8e

Heure : 17h18
Grosjean arrive aux stands

Heure : 17h16
Actuellement en piste : Raikkonen, Ericsson, Hulkenberg, Grosjean, Ricciardo et Sainz

Heure : 17h16
Ce live vous est sponsorisé par Expert Véranda, votre interlocuteur idéal pour vos projets de fenêtres, vérandas, stores, sas, ... Pour en savoir plus, découvrez le site internet d'Expert Véranda en cliquant ici.

Heure : 17h15
Il ne reste plus que 45 minutes dans cette journée d'essais

Heure : 17h14
Retrouvez F1-Direct sur vos réseaux sociaux favoris ! -

Heure : 17h13
Et non sa continue pour Ericsson qui retourne en piste

Heure : 17h13
Grosjean passe 6e - 1.25.183, pneus tendres

Heure : 17h13
Ericsson arrive aux stands, c'est possiblement la fin de sa simulation de course, Raikkonen retourne en piste

Heure : 17h11
Pneus médiums pour Ricciardo, tendres pour Grosjean, durs pour Ericsson

Heure : 17h10
Grosjean est de retour en piste

Heure : 17h09
Ricciardo retourne en piste

Heure : 17h08
Hamilton est aux stands

Heure : 17h07
Question d'Anthony B. : Que pensez vous de la Force India ? Elle semble fiable aux vues du nombre de tours réalisé par Hulkenberg. Peut-elle être une surprise malgré un temps record moyen à plus d'1 seconde 6 dixièmes du meilleur temps ?

F1-Direct : Pour ma part, il m'est impossible de juger une monoplace sur seulement deux jours d'essais. Mais les débuts sont bons, effectivement.

Heure : 17h05
Question de Manon S. : Bonjour, Ce sont les premiers essais privés que je suis et je decouvre la F1, je voudrais savoir si les temps réalisés sont des temps de vitesse pur où si se sont des temps réalisés pour se donner une idée de se qu on veut travailler sur la F1. Qu'elle est la différence entre tous ces pneus merci :)

F1-Direct : Bienvenue dans la grande famille F1 Manon. Les écuries travaillent différemment, certaines vont donner de la vitesse pure et d'autres vont être sur des programmes avec de l'essence etc ... ce qui les ralentis. La différence entre les pneus : Ils vont être cité de la gammes la plus tendres à la plus durs, plus ils sont tendres, plus ils vont vite mais s'usent vite : Super tendres, tendres, médiums, durs. Il y a les pneus hivers qui sont des médiums et/ou des durs.

Heure : 17h04
Confirmation, Hamilton était en pneus tendres. Raikkonen aux stands, il ne reste donc que Hamilton et Ericsson en piste

Heure : 17h03
Question d'Alexandre T. : Selon vous quels sont les équipes ayants fait un bon en avant par rapport a l'an passé ? Qui a stagner et qui a régresser (dans la hiérarchie) ? Pouvons nous avoir des photos des différents volants ? Étant fans de pilotage avoir des photos dans le cockpit c'est toujours excitant.

F1-Direct : Ferrari, Sauber et Lotus semblent avoir progressé. Mercedes reste devant, Williams est en statut-co tandis que Red Bull semble avoir chuté. Pour les autres écuries nous ne savons pas vraiment. Pour les photos, nous ne mettons en ligne que ce que les écuries proposent, nous n'avons rien d'autre (faute de budget pour payer des photographes)

Heure : 17h01
Hamilton passe 1er 1.23.022, ce qui semble être un temps réalisé avec les pneus tendres

Heure : 17h01
Williams en a terminé avec son programme et met fin à sa journée comme annoncé sur Twitter :



Heure : 17h00
Alors qu'il reste une heure de séance, voici la feuille des temps :

P Pilotes Equipes Temps Ecarts Trs
1 F.Massa Williams 1.23.262 --- 102
2 K.Raikkonen Ferrari 1.23.276 +0.014 126
3 L.Hamilton Mercedes 1.23.648 +0.386 62
4 M.Ericsson Sauber 1.24.477 +1.215 106
5 N.Hulkenberg Force India 1.24.939 +1.677 143
6 K.Magnussen McLaren 1.25.225 +1.963 39
7 D.Ricciardo Red Bull 1.25.742 +2.480 111
8 R.Grosjean Lotus 1.26.112 +2.850 105
9 C.Sainz Toro Rosso 1.26.330 +3.068 121


Heure : 16h59
Raikkonen est dans les stands

Heure : 16h59
Au niveau des question nous ne traiterons plus celles qui arrivent pour aujourd'hui, nous en avons déjà beaucoup à voir d'ici la fin de la séance :) L'ouverture aux question sera à partir de 7h30 dès demain matin :)

Heure : 16h57
Hamilton est sur son 61e tour, une grosse perte de temps avec son équipe a eu lieu en raison d'un changement important de pièces

Heure : 16h56
Question de Buchet : Quel est la v-max sur ce circuit, et quel pilote la détient ?

F1-Direct : Sur les deux premiers jours, c'est Bottas avec une Vmax de 288,0 Km/H devant Nasr avec 287,2 Km/H, autrement dit un moteur Mercedes pour la première place, un Ferrari pour la seconde.

Heure : 16h56
RAS pour les pilotes en piste

Heure : 16h55
Restent en piste : Raikkonen, Hamilton et Ericsson

Heure : 16h54
Hulkenberg et Ricciardo viennent de rentrer aux stands

Heure : 16h53
Hulkenberg arrive dans les stands

Heure : 16h52
Hamilton améliore son temps, 1.23.648 - 3e

Heure : 16h52
Pneus tendres pour Raikkonen et Hamilton, durs pour Ericsson et médiums pour Hulkenberg et Ricciardo

Heure : 16h50
Massa arrive aux stands, Ericsson a franchit le cap des 100 tours, il est désormais en pneus durs

Heure : 16h49
Hamilton sort aussi des stands

Heure : 16h48
Raikkonen est de retour en piste

Heure : 16h48
101 tours pour Massa, Ericsson devrait lui aussi atteindre le cap des 100 tours rapidement

Heure : 16h48


Heure : 16h47
Photos HD : Les photos HD de la journée sont en ligne, pour les voir cliquez tout simplement ici.

Heure : 16h47
Question de Sebastien P. : Pensez-vous voir manor f1 a Melbourne ? Je l'espère! #Forzajules

F1-Direct : Compte tenu de la volonté mise en ?uvre par l'équipe, le soutien de la FIA, de Ferrari et McLaren, cela devrait se faire. #ForzaJules

Heure : 16h46
Actuellement en piste : Massa, Ericsson, Hulkenberg et Ricciardo

Heure : 16h45
Cyril O., Massa est dans son 99e tour, on vous l'avez dit qu'il fera les 100 aujourd'hui :)

Heure : 16h43
Question de Loulouse : Il me semble que Mercedes est en difficulté et est en trains de se chercher face au autres

F1-Direct : Ce n'est pas ce que laisse penser le dernier tweet de Mercedes, qu'elle vient d'effacé et qui disait : "A work in progress! The full version will be ready before Melbourne. Let us know what you think? http://myracehub.mercedesamgf1.com #BackToWork #F1" soit "Nous travaillons actuellement ! La version complète de la monoplace sera prête avant Melbourne. (...)"

Heure : 16h41
Hamilton en piste avec les pneus tendres. Mercedes fait savoir qu'elle se sent bien prête pour Melbourne via un Tweet

Heure : 16h41
Question de Philippe : ensez-vous que les écuries vont encore faire des tours qualifs aujourd'hui ? Et pouvez-vous confirmer que le temps de Mercedes hier était en pneu tendres et non super tendres ?

F1-Direct : Il y a moins de chance de les voir faire des tours de qualifications, les températures ont chutté, plus que 15° sur la piste. Pour hier, je vous confirme que c'était bien des tendres pour Rosberg, sauf erreur de notre part.

Heure : 16h40
Sont en piste : Massa, Hulkenberg, Ricciardo et Grosjean en pneus médiums. Pneus hivers pour Ericsson qui semble être sur une simulation de course

Heure : 16h39
Raikkonen arrive aux stands, il était en pneus durs. Sainz est aussi rentré

Heure : 16h38


Heure : 16h37
Ricciardo et Grosjean franchissent le cap des 100 tours ...

Heure : 16h36
Question de Jeremy : Pensez-vous que la fiabilité dela SF15-T peut être un avantage ? Peut-elle mettre la pression ainsi sur la w06 (Mercedes) car 0.500 au tour, je trouve que sa fait peu surtout si on tient compte du DRS.

F1-Direct : Pour arriver premier, il faut premièrement arriver disait Enzo Ferrari. Mais les Mercedes, en dépit de quelques soucis ces derniers temps sont fiables, il faudra donc pour les écuries rivales, les battre sur la piste plutôt que de compter sur les défaillances mécaniques de ces dernières.

Heure : 16h35
Raikkonen sort aussi des stands

Heure : 16h34
Actuellement aux stands : Raikkonen, Hamilton et donc Magnussen

Heure : 16h33
Massa est de retour en piste

Heure : 16h32
McLaren met fin à sa journée, ce n'était pas un problème mais une fuite d'huile.



Encore une fois la fiabilité fait défaut à l'écurie de Woking.

Heure : 16h30
Le point sur les tours pilote par pilote :

Pilotes Equipes Trs
N.Hulkenberg Force India 128
K.Raikkonen Ferrari 118
C.Sainz Toro Rosso 117
D.Ricciardo Red Bull 97
R.Grosjean Lotus 97
F.Massa Williams 91
M.Ericsson Sauber 88
L.Hamilton Mercedes 55
K.Magnussen McLaren 39


Heure : 16h29
Hamilton se place 3e - 1.24.181

Heure : 16h28
Question de Berga : Y a-il des contrôles sur les monoplaces comme lors des week-end de course ? Pour se faire remarquer une écurie peut-être utiliser des pièces non conformes ?

F1-Direct : Les écuries peuvent tester un peu comme elles le souhaitent. Il n'y a pas de contrôle a proprement dit sur les pièces, sauf si les écuries veulent les faire valider une série de tests (comme pour les ailerons avec la flexibilité) peuvent-être réalisés.

Heure : 16h27
Sont désormais en piste : Ericsson, Hulkenberg, Hamilton, Ricciardo, Grosjean et Sainz

Heure : 16h26
Question de Bruno C. : Ma question concerne le débitmètre, à savoir si les écuries les utilisent ou pas ?

F1-Direct : Peut-être parlé vous de capteur pitot ? Si oui, les écuries en utilisent.

Heure : 16h25
Question de Cyril O. : Massa franchira t il le cap des 100 tours ?

F1-Direct : Avec un peu plus d'une heure et trente minutes avant la fin de la journée et 91 tours à son actif, c'est fort possible.

Heure : 16h23
Hulkenberg est de retour en piste avec la Force India

Heure : 16h21
Question de Carmona : En voyant les évolutions de progrès de FERRARI et de SAUBER (proche l'une de l'autre )cela laisserai supposer qu'il y aurait eu un partage de développement entre elles.Le pensseriez-vous également ?

F1-Direct : Le transfert de plans n'est pas vraiment autorisé par le règlement. Néanmoins, on pourrait penser que le moteur joue un rôle important dans les performances de deux machines. A voir désormais si Sauber et Ferrari roulent dans les même configuration. Il y a tout de même 1.201 secondes d'écart entre les deux monoplaces aujourd'hui sur la feuille des temps.

Heure : 16h20
Pneus hivers pour Ericsson, médiums pour Grosjean et Sainz

Heure : 16h18
Question de Sebastian P. : J'ai l'impression que la mp4/30 n'est pas si mal née ,alors que beaucoup de monde dit le contraire,et mac laren n'a pas encore a encore énormément de choses a regler !

F1-Direct : Elle manque surtout de fiabilité, une fois qu'elle l'aura, l'écurie McLaren pourra s'exprimer totalement et un vrai jugement pourrat être réalisé sur la monoplace.

Heure : 16h16
La Lotus a pas mal tourné aujourd'hui, déjà 89 tours au compteur

Heure : 16h15
Trois monoplaces seulement en piste

Heure : 16h15
-

Heure : 16h14
Sainz semble être chargé en essence, il roule en 1.31 de moyenne, ce n'est pas rapide, et à plus de deux à quatre secondes des temps des meilleures écuries

Heure : 16h12
McLaren ferait face à des soucis de boîte de vitesses, à confirmer ...

Heure : 16h11
Ericsson est en piste

Heure : 16h10
Ericsson arrive de nouveau dans la pit lane, Sauber semble travailler sur les arrêts aux stands

Heure : 16h09
Massa est de retour en piste tout comme Ericsson

Heure : 16h09
Les nuages commencent à se faire de plus en plus présent à Barcelone

Heure : 16h08
Plus que quelques minutes pour poser vos questions avant la fin de la journée, c'est par ici --> http://www.f1-direct.com/contact.php. Notons que nous avons beaucoup de questions et que nous pouvons pas répondre à tous le monde. Merci encore :)

Heure : 16h07
Hulkenberg est dans la pit lane

Heure : 16h07


Heure : 16h06
Bien qu'il a amélioré son 3e secteur, Hamilton n'améliore pas son temps

Heure : 16h05
Sainz est le 3e pilote a atteindre le cap des 100 tours

Heure : 16h04
Hulkenberg est pour le moment le plus actif du jour avec 120 boucles, il poursuit ses nombreux tours en piste. Force India a beaucoup a apprendre avec sa nouvelle monoplace qu'elle a lancée hier

Heure : 16h03
Ericsson arrive dans la pit lane avec la Sauber

Heure : 16h02
Ericsson et Grosjean sont de retour en piste

Heure : 16h02
-

Heure : 16h01
Question de Thomas B. : Les simulations de courses sont plus souvent de 50, 60, 70 tours?

F1-Direct : Une course à Barcelone c'est 66 tours :) Cela dépend donc des circuits.

Heure : 16h00
Les temps à deux heures de la fin de la journée :

P Pilotes Equipes Temps Ecarts Trs
1 F.Massa Williams 1.23.262 --- 88
2 K.Raikkonen Ferrari 1.23.276 +0.014 118
3 M.Ericsson Sauber 1.24.477 +1.215 72
4 N.Hulkenberg Force India 1.24.939 +1.677 117
5 K.Magnussen McLaren 1.25.225 +1.963 39
6 L.Hamilton Mercedes 1.25.471 +2.209 42
7 D.Ricciardo Red Bull 1.25.742 +2.480 94
8 R.Grosjean Lotus 1.26.112 +2.850 77
9 C.Sainz Toro Rosso 1.26.330 +3.068 96


Heure : 15h59
Grosjean est dans les stands

Heure : 15h59
Question de Baptitste D. : Pourquoi n'y a-t'il plus d'essais privés à Barhein comme avant ?

F1-Direct : Pour des simples raisons de coût. C'est bien moins chère d'aller à Barcelone, et compte tenu des difficultés de certaines écuries, c'était probablement le meilleur choix possible.

Heure : 15h58
Question de Enrico : Excusez-moi vous dites que le temps de Rosberg en 1.22.7 était bon en tendre mais avec quel quantité d'essence ? Nous ne savons pas les autres écurie avec quel quantité elles roulaient en tendre ? Alors je pense qu'il est difficile d'évaluer les équipes nous seront là vérité à Melbourne

F1-Direct : L'an dernier, en week-end de course, lors des qualifications, Lewis Hamilton avait réalisé la pole position en 1.25.232, certes en pneus médiums. Néanmoins, cela indique une faible quantité dans le réservoir mais montre bel et bien que la Mercedes a bien progressé d'une année à l'autre.

Heure : 15h57


Heure : 15h55
Sont en piste : Hulkenberg, Grosjean et Sainz

Heure : 15h53
Hamilton est rentré aux stands

Heure : 15h53
Question de Fabien : N'y a t-il pas à s'inquiéter pour l'écurie Lotus... quand on constate que cela fait 3 séances, qu'ils font de bien mauvais chronos... même quand ils sortent avec des pneus tendres ? Les temps de la semaine dernière pouvaient-ils être de l'intox (pour attirer des sponsors), de faux bons temps obtenus avec du matériel non autorisé pour la saison 2015 ?

F1-Direct : Vous soulevez bien là le problème typique des essais privés. Les charges en essence ? Les pièces ? etc ... La réalité est que personne ne sait vraiment ou situer Lotus. Roulent-elles avec de l'essence ? Le plein ? Melbourne sera juge de paix.

Heure : 15h52
Désormais en piste : Hulkenberg, Hamilton, Grosjean et Sainz

Heure : 15h51
Raikkonen reste aux stands, fin de sa simulation de course sans problème

Heure : 15h50
1.26.686 pour Hamilton sur ce tour

Heure : 15h49
Raikkonen arrive dans les stands, cela pourrait être le signe de la fin de sa simulation de course

Heure : 15h49
A noter qu'il n'y a toujours pas eu de drapeau rouge sur cette journée

Heure : 15h48
Hamilton qui est en médiums vient de tourner en 1.30.327

Heure : 15h47
Massa et Ericsson sont rentrés aux stands

Heure : 15h47
Mercedes confirme ce que nous avons dit plus tôt, l'écurie à changer des éléments sur sa monoplace



Heure : 15h46
Hamilton est en piste, il n'a que 36 tours actuellement à son actif

Heure : 15h46


Heure : 15h45
Sont en piste : Massa, Ericsson, Hamilton et Grosjean en pneus médiums. Raikkonen en pneus hivers et Sainz en pneus durs

Heure : 15h43
Question de Cyril N. : Pensez vous qu'il va y avoir des temps beaucoups plus rapide lors de la dernière journée et voir la hiérarchie pour le début de saison ?

F1-Direct : A vrai dire je pense qu'il sera difficile d'aller plus vite que les temps d'hier. 1.22.7 pour Rosberg est impressionnant, mais il était en plus tendres, donc si Mercedes chausse les super tendres, cela pourrait aller encore plus vite ! Les écuries ne se sont pas toutes dévoilées, c'est évident, donc peut-être que demain voir même aujourd'hui nous pourrions voir des surprises.

Heure : 15h42
Sainz sort des stands

Heure : 15h41
Ce qui est important de noter, c'est que les écuries n'améliorent pas leur temps et que donc le travail des longs relais de course est en cours. C'est un point important en vue de Melbourne

Heure : 15h39
Question de Dorian G. : Qu'en est-il de la Lotus cette année ? Et pourquoi depuis le début de ces derniers essais à Barcelone, les pilotes Lotus ne réalisent pas ou peu de simulations de qualifications ?

F1-Direct : Lotus a pris beaucoup de retard avec une absence lors de la première journée à Jerez et une arrivée dans la précipitation qui a perturbée l'équipe lors des trois jours suivant. Certaines équipes commencent seulement aujourd'hui les simulations de qualifications, Lotus en est peut-être pas à ce niveau dans son programme, l'écurie a sans doute d'autres pistes jugée peut-être plus cruciales à explorée.

Heure : 15h38
Question d'Enrico : Hier sur Twitter vous annonciez que Ferrari roulais avec un ancien moteur cela signifie qu'il auront un nouveau des aujourd'hui ?

F1-Direct : Ferrari n'a pas communiqué sur un éventuel changement de moteur, nous devrions en savoir plus lors des déclarations de fin de journée.

Heure : 15h37
Hulkenberg a largement franchit lui aussi le cap des 100 tours, 103 boucles actuellement

Heure : 15h36
Questions sur les pneus hivers :
Question de Mickael D-M. : Plus tôt dans la journée, vous faisiez allusion au pneu hiver, j'aimerais comprendre quel est l'intérêt pour les équipes de rouler avec des pneus hiver mise a part pour leur monter en température plus rapide sachant qu'ils sont différant de seul utiliser le reste de la saison, donc je ne vois pas l'intérêt de recueillir des informations sur eux.
Question de Sofiane M. : Qu'elle est l'intérêt de rouler avec des pneus hivers ?

F1-Direct : Nous avons répondu en grande partie à ces questions plus tôt dans le live. Oui ils montent plus vite en température, mais une fois chaud, les données sont très proches des gommes habituelles de Pirelli, l'intérêt se situe donc à simuler la mise en température des pneus (important lors des premiers tours d'un relais et cruciale pour les qualifications).

Heure : 15h35
Pneus médiums pour Massa, Hulkenberg et Grosjean, hivers pour Raikkonen

Heure : 15h34
Actuellement en piste : Massa, Raikkonen, Hulkenberg et Grosjean

Heure : 15h33
Hulkenberg est de retour en piste

Heure : 15h32
Ricciardo rentre aux stands après un relais de 17 tours

Heure : 15h32
Questions sur Mercedes :
Question de Jojo : Est-ce que Mercedes ne va pas en piste et préfère travailler sur la voiture l après midi et revenir en fin de séance ?
Question de Buchet : Mercedes a t elle finie son programme de la journée ?

F1-Direct : Mercedes devait monter des pièces expérimentales durant la pause de midi. Il est fort possible que l'assemblage des pièces ne se passe pas comme prévu. Leur programme semble prendre du retard et il ne devrait pas être bouclé aujourd'hui avec seulement 36 tours.

Heure : 15h29
Question de Gaël C. : Sans parler des déconvenues fort compréhensibles de McLaren Honda, quelle impression vous laisse t'elle à chaud ? Étant un grand fan de leur retour j'aimerai bien avoir votre avis. Au sens pur du terme, au feeling quoi ;)

F1-Direct : Cette monoplace à du potentiel qui ne semble pas totalement exploité. Après dire exactement ce qu'il en sera, cela me paraît impossible à l'instant T

Heure : 15h28
Massa sort des stands

Heure : 15h26
Ericsson arrive aux stands.

Heure : 15h25
Retrouvez F1-Direct sur vos réseaux sociaux favoris ! -

Heure : 15h23
Pneus hivers pour Raikkonen, médiums pour Ericsson et Ricciardo et durs pour Sainz

Heure : 15h21
Raikkonen est le premier à atteindre le cap des 100 tours

Heure : 15h20
Hulkenberg arrive aux stands

Heure : 15h18
Raikkonen tourne entre 1.27 et 1.28 depuis plusieurs tours, les temps sont plutôt bons

Heure : 15h17
Grosjean est aux stands

Heure : 15h17
Ericsson est de retour en piste

Heure : 15h15
Depuis son arrêt, Raikkonen roule avec les pneus hivers

Heure : 15h14
La température en piste commence a chutter, de 28° elle est désormais à 23°

Heure : 15h13
En piste : Raikkonen, Hulkenberg, Ricciardo, Grosjean, Sainz

Heure : 15h11
Hulkenberg pourrait être le premier pilote à franchir le cap des 100 tours aujourd'hui, il en a fait 93 pour le moment

Heure : 15h10
Actuellement en piste : Raikkonen, Huilkenberg, Ricciardo, Grosjean et Sainz

Heure : 15h08
Ericsson est dans la pit lane

Heure : 15h07
Comme prévu ce n'était qu'un simple arrêt pour Raikkonen

Heure : 15h07
Raikkonen arrive aux stands

Heure : 15h06
Grosjean passe 8e - 1.26.112

Heure : 15h06
Massa nous fait mentir en rentrant aux stands. Ricciardo est de retour en piste

Heure : 15h05
Question de Baptiste D. : Les équipes auront-elles le droit d'apporter des modifications sur leur voiture après ces essais jusqu'à Melbourne ?

F1-Direct : En dehors du moteur (l'unité de puissance) qui va être régis par une règle de jeton de développement (très compliquée), les écuries vont pouvoir faire progresser leur monoplace tout au long de la saison en dehors de la coque qui est homologuée avant le début de saison par un crash test.

Heure : 15h03
Massa semble désormais lancé sur une simulation de course. Grosjean est de retour en piste

Heure : 15h02
Question d'Antoine G. : Vous répondiez précédemment à une question concernant l'aileron de la Ferrari, en disant que Vettel testait un nouvel aileron hier, et Kimi ne l'avait pas aujourd'hui. Mais au vu des photos il me semble que Vettel utilisait l'aileron de base hier, et que Kimi test un nouveau aujourd'hui ! Pourriez vous confirmer ?

F1-Direct : Hier, Vettel a roulé avec les deux solutions d'aileron avant. Donc tout dépend des photos que vous avez visionné je pense.

Heure : 15h00
La feuille des temps après 5 heures de séance :

P Pilotes Equipes Temps Ecarts Trs
1 F.Massa Williams 1.23.262 --- 72
2 K.Raikkonen Ferrari 1.23.276 +0.014 85
3 M.Ericsson Sauber 1.24.477 +1.215 60
4 N.Hulkenberg Force India 1.24.939 +1.677 85
5 K.Magnussen McLaren 1.25.225 +1.963 39
6 L.Hamilton Mercedes 1.25.471 +2.209 36
7 D.Ricciardo Red Bull 1.25.742 +2.480 77
8 C.Sainz Toro Rosso 1.26.330 +3.068 64
9 R.Grosjean Lotus 1.27.574 +4.312 51


Heure : 15h00
Question d'Alex : Pensez-vous que Fernando Alonso regrettera son passage chez McLaren cette année en raison des performances établies chez Ferrari actuellement ?

F1-Direct : Non je ne pense pas, pour la simple est bonne raison qu'il avait besoin d'un nouveau défi, du moins à en croire ce qu'il a dit et toujours dit.

Heure : 14h59
Question de Thomas B. : A combien de temps pourrait t-on estimer l'écart entre Mercedes et leurs 3 poursuivants (Williams, Ferrari et Red Bull) ?

F1-Direct : A vrai dire il est déjà difficile de définir une hiéarchie. Néanmoins, il est envisageable que Mercedes dispose d'une bonne demi-seconde d'avance sur ses poursuivants.

Heure : 14h58
Ericsson est de retour en piste avec la Sauber

Heure : 14h56
Question d'Alexandre M : Pas de McLaren en piste depuis le début de cet après midi. Savez vous s'ils rencontrent de nouveau des soucis ?

F1-Direct : Magnussen a fait deux tours d'installation en début d'après-midi. Depuis plus rien, l'écurie n'a rien déclaré de plus, cela doit être normale donc ...

Heure : 14h55
Pneus médiums pour Massa et Hulkenberg. Durs pour Sainz et Raikkonen

Heure : 14h53
Raikkonen semble être le seul à faire vraiment une simulation de course

Heure : 14h51
Massa est en pneus médiums

Heure : 14h50
Ricciardo arrive dans les stands

Heure : 14h49
Actuellement en piste : Massa, Raikkonen, Hulkenberg, Ricciardo et Sainz

Heure : 14h47
Ericsson arrive dans la pit lane, Massa en sort

Heure : 14h46
Après un arrêt aux stands, Hulkenberg est retourné en piste

Heure : 14h46
Sainz est aussi en piste, pneus durs à première vue

Heure : 14h45
Hulkenberg arrive aux stands, il était en pneus médiums

Heure : 14h44
Pneus durs pour Raikkonen

Heure : 14h44
Hulkenberg est de retour en piste

Heure : 14h42
Question de Demangel : Hier Vettel avais un nouveau aileron, aujourd'hui Raikkonen ne la pas, pourquoi ?

F1-Direct : Nous n'avons pas remarqué le fait que Ferrari a remis l'ancien sur la monoplace de Raikkonen, mais si tel est le cas, c'est soit qu'il n'a pas donné satisfaction, soit dans le but de le comparer en simulation de course avec les données de Vettel.

Heure : 14h42


Heure : 14h41
Grosjean est dans les stands, Raikkonen lui vient de ravitailler

Heure : 14h40
Question d'Alexandre : Des efforts ont été fait par Ferrari, mais la question que je me pose c'est de savoir si cette écurie à encore un retard considérable par rapport à Mercedes ou est-elle proche de retrouver le succès ?

F1-Direct : Mercedes est toujours devant, ce sera difficile pour Ferrari. Néanmoins, avec la SF15-T, l'écurie italienne semble s'être rapprochée de Mercedes. Ce ne sera pas suffisant pour rivaliser pour le titre cette année, mais si le travail de développement est productif et que les ingénieurs de Maranello trouvent de bonnes idées, alors elle pourra peut-être jouer le titre en 2016.

Heure : 14h39
19e tours en pneus médiums pour Raikkonen qui effectue vraiment un long et bon relais en n'usant pas vraiment les gommes

Heure : 14h38
Pneus médiums pour Raikkonen, Ericsson et Ricciardo. Tendres pour Grosjean

Heure : 14h36
Voilà de quoi répondre à plusieurs questions reçues. Lotus a effectué de nombreux changement sur sa monoplace durant la pause de midi.



Heure : 14h36
Grosjean améliore son temps, toujours 9e - 1.27.574

Heure : 14h35
Ericsson est de retour en piste. Ainsi nous avons en piste : Raikkonen, Ericsson, Ricciardo et Grosjean

Heure : 14h34
Question d'Abdel : J'aimerais savoir ce qu'il sais vraiment passé pour Fernando Alonso son accident.

F1-Direct : A vrai dire, personne ne sait vraiment. Une enquête de la FIA est en cours, elle donnera son verdict dès qu'elle aura tous les éléments en main pour apporter une véritable conclusion.

Heure : 14h33
1.27.736 pour Grosjean, 9e

Heure : 14h32
Grosjean est en pneus tendres, fin du relais pour Massa qui était visiblement peu chargé en essence et pas sur une simulation de course

Heure : 14h31
Question de Demangel : Je sais que les temps ne veulent rien dire mais pensez vous que Ferrari est en bonne voie pour faire mieux que la saison 2014 en vue des débuts des essaies privés ?

F1-Direct : Sans hésiter, oui ce sera mieux qu'en 2014. La monoplace paraît bien plus stable et les pilotes semblent satisfait du comportement de cette dernière, c'est le premier point essentiel pour pouvoir développer une Formule 1.

Heure : 14h30
Grosjean sort des stands

Heure : 14h30
Raikkonen tourne régulièrement en 1.30 dans son relais, Massa arrive déjà aux stands

Heure : 14h29
Actuellement en piste : Massa, Raikkonen et Ricciardo

Heure : 14h27
Ricciardo est en piste avec les pneus médiums, Magnussen est lui rentré aux stands

Heure : 14h26
Question de Burno M. : Si vous aviez à faire un pronostic sur la compétitivité des écuries, avec ce que l'on voit aujourd'hui, dans quel ordre les classeriez-vous ?

F1-Direct : Comme nous l'avons déjà dit, il est difficile voir impossible d'avoir une idée claire des forces en présence, néanmoins voici notre top 5 : Mercedes (1er), Williams (2e), Ferrari (3e), Red Bull (4e), Sauber avec Lotus (5e)

Heure : 14h24
Question de Jean-Michel B. : Que pensez-vous du moteur Renault cette année ?

F1-Direct : Il a gagné un peu en performance mais ce ne sera sans doute pas suffisant pour égaler Mercedes qui a aussi bien évolué son moteur. L'écart parait être plus faible mais à ce jour il n'y a pas eu d'estimation précise des puissances des motoristes.

Heure : 14h22
Question de Antony B. : Bonjour, savez vous quelle est la raison du fait qu'Hamilton n'ait fait que 36 tours ? Y aurait-il un problème sur la voiture ou est-ce tout simplement pour essayer de voir ce que font les autres avant ?

F1-Direct : A vrai dire, Mercedes n'a pas vraiment communiqué. La fiabilité ne semble pas vraiment au top cette semaine à Barcelone mais l'écurie a tellement rouler à Jerez et la semaine dernière ici que la perte de temps est peu significative. Néanmoins, Mercedes dit faire des essais expérimentaux sur sa monoplace d'où l'absence en piste dans la fin de mâtinée



Heure : 14h21
Magnussen est de retour en piste avec la McLaren

Heure : 14h19
Question de Yann L. : Pensez vous que le retard pris par McLaren Honda ? Sera-t-il préjudiciable ? Peuvent-ils en cas de deux nouvelles bonnes journées espérer faire un résultat à Melbourne ?

F1-Direct : Sincèrement le retard pris est important et ce sera difficile pour l'écurie compte tenu du gel imposé par la FIA. Le résultat à Melbourne va dépendre essentiellement à la base de la MP4-30 et du moteur Honda, car en dehors de ses soucis de fiabilité, la véritable performance de la McLaren n'est pas vraiment estimer et c'est ainsi difficile de poser un diagnostic.

Heure : 14h18
Alors que les conditions de pistes sont idéales, nous n'avons que deux monoplaces en piste, la Williams et la Ferrari.

Temp Air 12°C Temp Piste 28°C
Ciel Soleil Vent 4 Km/h


Heure : 14h14
Massa et Raikkonen seraient sur une simulation de course. Massa tourne en 1.29 et Raikkonen en 1.30

Heure : 14h13
Pneus médiums pour Raikkonen, durs pour Massa

Heure : 14h10


Heure : 14h09
Double question Williams :
Question d'Alex : Que pensez-vous du temps de Massa ?
Question de Thomas B. : Bonjour, pensez-vous que Williams puisse gagner une course cette saison ?

F1-Direct : Il est bien trop tôt pour juger. Quoi qu'il en soit, derrière Mercedes, Williams et Ferrari semble les mieux placés. Les temps n'ont pas vraiment de valeur significative.

Heure : 14h07
Question de Mocquet : Bonjour à vous et aux amateurs de F1. J'étais sur le circuit à Barcelone hier, et je voudrai savoir à quoi servent ces "espèces" de grilles métalliques qu'embarquaient la RED BULL et je crois aussi la WILLIAMS. Captures d'autres DATA ??

F1-Direct : Vous parlez certainement des râteaux avec des capteurs aérodynamiques. Cela sert donc à des mesures de flux d'air.

Heure : 14h06
Raikkonen est en piste

Heure : 14h05
Question de Fabien J.: Pourquoi Mclaren n a pas repris ses anciennes couleurs de blanc et rouge ?

F1-Direct : Ron Dennis a fait savoir à Jerez que les couleurs actuelles ne seront pas celles définitive, à voir donc ...

Heure : 14h03
Question de Bulent : La Ferrari marche mieux que la Mercedes ?

F1-Direct : Nous pensons plutôt l'inverse

Heure : 14h02
Massa passe par les stands pour des simulations de départ

Heure : 14h00
La Williams de Massa est en piste

Heure : 14h00
  Drapeau vert ! La journée reprend !

Heure : 13h58
-

Heure : 13h55
Nous revoilà ! La journée reprend dans 5 minutes

Heure : 13h39
Pour poser vos questions, c'est par ici : http://www.f1-direct.com/contact.php. Par avance nous sommes désolés si nous ne pouvons pas répondre à vous tous, nous recevons tellement de questions que nous essayons de sélectionner les plus pertinentes.

Heure : 13h23
Nous nous accordons désormais une petite pause avant le retour de la F1 :) Merci encore pour votre présence ainsi que tous vos messages et votre sympathie. A très vite !!!

Ce live vous est sponsorisé par Expert Véranda, votre interlocuteur idéal pour vos projets de fenêtres, vérandas, stores, sas, ... Pour en savoir plus, découvrez le site internet d'Expert Véranda en cliquant ici.

Heure : 13h22
Question de Vincent : Bonjour, quel genre de problème un motoriste peut rencontrer sur son moteur ?

F1-Direct : En dehors des systèmes électriques, ils peuvent rencontrer plus où moins les mêmes que ce qu'on peut avoir sur une voiture de tous les jours, les mécaniques sont néanmoins d'une telle précisions que le moindre détail à une grosse importance, d'où la durée de vie plutôt limitée pour un moteur de F1

Heure : 13h20
Question de Muriel B. : Pensez-vous qu'on peut se faire une première idée de la hiérarchie ou c'est encore trop tôt et qu'il faut attendre 2 ou 3 GP

F1-Direct : Il est encore bien trop tôt, toutes les écuries et les pilotes s'accordent sur ce point, même si Mercedes semble de nouveau intouchable.

Heure : 13h19
Question de Evrard : Concernant le temps de Massa, est-t-il comme Kimi en super tendres ? Peux-t-on comparer ce temps à celui d'Hamilton hier en super tendres en moins de 1.23 ?

F1-Direct : Les conditions de pistes ne sont pas les mêmes, mais il est vrai que la Mercedes impressionne fortement et semble intouchable.

Heure : 13h17
Question de José S. : Bonjour, pensez-vous que l'équipe Toro-Rosso est pénalisé par le manque d'expérience des jeunes pilotes ?

F1-Direct : C'est sur que le manque d'expérience des pilotes n'est pas un avantage chez Toro Rosso, mais avec ces nouvelles technologies, le rôle des pilotes est bien moindre et il est donc plus facile de compenser le manque d'expérience des pilotes.

Heure : 13h15
Question de Lolo B: Bonjour. Pourrions-nous avoir un jour une photo backstage d'un direct live de F1-direct.com ?

F1-Direct : Vous savez, il n'y a rien d'extraordinaire, il y a plusieurs écrans d'informations et nous mettons en ligne ce que nous avons.

Heure : 13h11
-

Heure : 13h11
Question de Jack F. : Serait-il possible de savoir combien de LOTUS il y a Barcelone car le n°8 et n°13 s'alternent et donc je me pose la question de ce qu'il en est pour les moteurs ? C'est le même sur les 4 jours ?

F1-Direct : Il n'y a qu'une seule Lotus, l'écurie change les stickers et bacquet avant chaque début de journée, le moteur est donc le même, sauf en cas de changement dans la nuit, mais l'écurie ne communique pas sur ce point de détail. Cette analyse est également valable pour les autres écuries.

Heure : 13h07
Questions sur McLaren :
Question de Benoït C. : Que pensez-vous de Mclaren depuis que les problèmes de fiabilité sont plus ou moins réglés ? Va-t-elle se mettre à travailler sur la performance, en tentant des simulations de qualifications? ?
Question de Clément M. : Savez-vous si Honda exploite son moteur à 100% de sa puissance ? Selon les déclarations de Button, ce ne serait pas encore le cas ...
Question de Alexandre V. : Comment trouvez vous la Mclaren ? Puissante ? Stable ? Tourne-t-elle à plein régime ?

F1-Direct : McLaren a résolu une grosse partie de ses soucis de fiabilité, mais de là à dire que tout est OK, c'est peut-être prématuré. L'écurie ne tourne pas à 100% de ses possibilités, tout comme les autres écuries, chacun se cache à travers divers procédés comme le programme ou la charge en carburant et éventuellement l'utilisation du moteur. McLaren doit alligner beaucoup de tours pour récupérer les informations utiles au développement du châssis, moteurs et aérodynamiques. Magnussen débute avec la nouvelle McLaren, elle n'a que peu rouler avant et donc donner un avis sur sa stabilité et ses performances me paraît vraiment difficile, je dirai plutôt qu'elle a une bonne marge de progression.

Heure : 13h03
-

Heure : 13h03
Photos : En haut du live, cliquez sur le bouton rouge ''Actualiser, cliquez ici'' en haut de ce live et pour voir notre album photos, cliquez tout simplement ici.

Retrouvez F1-Direct sur vos réseaux sociaux favoris ! -

Heure : 13h02
Les temps à la mi-journée :

P Pilotes Equipes Temps Ecarts Trs
1 F.Massa Williams 1.23.262 --- 45
2 K.Raikkonen Ferrari 1.23.276 +0.014 51
3 M.Ericsson Sauber 1.24.477 +1.215 50
4 N.Hulkenberg Force India 1.24.939 +1.677 76
5 K.Magnussen McLaren 1.25.225 +1.963 38
6 L.Hamilton Mercedes 1.25.471 +2.209 36
7 D.Ricciardo Red Bull 1.25.742 +2.480 60
8 C.Sainz Toro Rosso 1.26.330 +3.068 53
9 R.Grosjean Lotus 1.27.950 +4.688 44


Heure : 13h01
Tous les pilotes sont désormais aux stands, retour de la F1 dans 1 heure. En attendant nous allons répondre à certaines de vos questions et vous publier la feuille des temps

Heure : 13h00
A noter qu'il n'y a pas eu de drapeau rouge dans ces quatre première heures de séance

Heure : 13h00
   Fin de la mâtinée, les pilotes peuvent finir le tour en cours

Heure : 12h59
Massa fait lui aussi son retour en piste

Heure : 12h58
Actuellement en piste : Raikkonen, Hulkenberg, Ricciardo et Sainz

Heure : 12h56
Raikkonen a les pneus super tendres sur sa monoplace, Ferrari profite de ces derniers instants de séance avant la pause pour s'entraîner aux arrêts aux stands et simulations de départ

Heure : 12h56
En cette fin de mâtinée, il n'y a pas d'amélioration de temps à noter

Heure : 12h55
Raikkonnen est de retour en piste

Heure : 12h55
Question de Benoît H. : Avez-vous des informations sur l'etat de santé d'Alonso ? Sera t'il de retour pour l'Australie ?

F1-Direct : Nous n'avons rien de nouveau depuis deux jours, McLaren a fait savoir qu'il était incertain, mais seul la patience et l'attente donnera une réponse claire. Mais sauf surprise, nous pensons qu'il sera en piste dès Melbourne.

Heure : 12h54
Double question :
Question de Jeremy T. : Bonjour, pensez-vous que Ferrari peut se battre pour le titre des constructeurs et pilotes ? Si oui ou non pourquoi ?
Question de Flavien L. : La Ferrari semble encore très loin de la Mercedes mais également de la Williams au vu des temps, il y aurait plus d'une seconde, votre avis ?

F1-Direct : A part croire au miracle, Ferrari ne jouera pas le titre, l'objectif est de faire une à deux victoires durant la saison, c'est ce qu'annonce l'écurie via Marchionne. Au niveau des performances, Mercedes semble intouchable, Williams serait proche de Ferrari, l'écurie de Groove estimant même que Ferrari est devant, mais comme on le dit, les temps en piste ne veulent rien dire, déjà car les températures ne seront pas les mêmes qu'en course, et ensuite car les charges en carburant ne sont pas connues.

Heure : 12h53
Raikkonen arrive aux stands, Magnussen retourne en piste

Heure : 12h53


Heure : 12h52
La preuve en image via Twitter pour Grosjean et ses arrêts :



Heure : 12h52
En piste : Raikkonen, Ricciardo et Grosjean

Heure : 12h51
Fin de la simulation de qualification pour Ericsson qui rentre aux stands

Heure : 12h50
Ericsson se place 3e - 1.24.477 - pneus médiums

Heure : 12h49
Grosjean fait des entraînements d'arrêts aux stands avec son écurie

Heure : 12h48
Sainz et Grosjean sont aux stands

Heure : 12h47
Raikkonen sort des stands en pneus tendres

Heure : 12h46
Question de Samy O. : Bonjour, nous avons assister à une démonstration de fiabilité chez Ferrari ce Jeudi et Vendredi, peut-on penser que le travail sera tourné vers des simulations de qualifications pour les deux derniers jours ?

F1-Direct : Raikkonen a réalisé le 1.23.276 durant une simulation de qualification en super tendres, juste avant il en avait fait aussi une en pneus tendres. Le programme de Ferrari aujourd'hui est la mesure aérodynamique, simulations de qualifications et course.

Heure : 12h45
A 15 minutes de la mi-journée, Sainz arrive dans la pit lane

Heure : 12h45
En piste : Hulkenberg, Ricciardo, Sainz et Grosjean

Heure : 12h44
Hulkenberg passe 3e - 1.24.939. Pneus super tendres

Heure : 12h43
Ricciardo améliore son temps, 1.25.742 - 7e

Heure : 12h43
Ericsson lors de sa simulation de qualification :


Heure : 12h42
Question de Baptiste D. : Les moteurs utilisés lors des essais privés sont-ils comptés dans la limite autorisé de la FIA ?

F1-Direct : Non, ces moteurs n'entrent pas en compte dans la limite fixée par la FIA durant les week-end de GP sur la saison.

Heure : 12h41
5e temps pour Ericsson, 1.25.559

Heure : 12h40
Grosjean fait son retour en piste

Heure : 12h40
Erratum, Ericsson est en pneus super tendres

Heure : 12h39
Magnussen est dans les stands

Heure : 12h38
Actuellement en piste : Magnussen, Ericsson, Ricciardo et Sainz. Tous sont en pneus tendres sauf Ricciardo

Heure : 12h37
Raikkonen rentre aux stands, Ricciardo en sort

Heure : 12h36
Question de Pesce : Bonjour, tout d'abord merci pour nous permettre de participer à vos commentaires. Ma question est la suivante: Que voulez vous dire par pneus hiver ?

F1-Direct : Ce sont des pneus aux gommes durs et médiums non marqués, dont la mise en température est plus rapides, ils ne servent que durant les essais privés.

Heure : 12h36
Pneus tendres pour Magnussen

Heure : 12h35
3e temps pour Magnussen, 1.25.225

Heure : 12h34
Question de Ahmed D. : Les problemes du moteur honda ont-ils été resolus ?

F1-Direct : Il est encore trop tôt pour le dire, mais avec 29 tours pour Magnussen aujourd'hui et plus de 100 hier pour Button, cela semble être aller dans une bonne direction pour McLaren-Honda.

Heure : 12h33
Magnussen est lui aussi de retour en piste

Heure : 12h33
-

Heure : 12h32
Raikkonen est de retour en piste, Hulkenberg arrive aux stands

Heure : 12h31
Question de Jules P. : Bonjour, j'aimerai savoir si les particuliers peuvent assister au essais privées car il y a quelques personnes dans les tribunes ?

F1-Direct : Oui tout à fait, cela est payant mais le prix n'est vraiment pas excessif, je vous conseil de faire un tour sur le site internet officiel du circuit.

Heure : 12h31
Moins de trente minutes avant la mi-journée et la pause d'une heure

Heure : 12h30
Nous vous confirmons que Raikkonen et Massa étaient en simulation qualification

Heure : 12h29
Raikkonen rentre aux stands, Sainz améliore aussi, 7e -1.26.330

Heure : 12h28
Raikkonen se place tout proche de Massa, 1.23.276 - 2e

Heure : 12h28
Question de Loïc : Pourriez-vous nous donnez des nouvelles de Jules Bianchi car on entend tous et rien à son sujet. Merci et continuez vous êtes formidable.

F1-Direct : Tout d'abord merci. En ce qui concerne Jules Bianchi, si nous ne donnons pas de nouvelles, c'est que nous n'avons rien d'officielle et relayer des rumeurs sur l'état de santé d'un pilote n'est pas une bonne chose, voilà pourquoi nous n'avons pas parlé de ces rumeurs.

Heure : 12h27
Question de Cyril N. : Savez vous quel est le programme de Lotus vu les temps peu rapides qu'ils font?

F1-Direct : Le programme de Lotus semble être principalement axé sur les mesures aérodynamiques compte tenu de la présence d'un rateau de capteurs sur la monoplace. Durant des mesures aérodynamiques, la recherche de performance n'est pas du tout une priorité.

Heure : 12h27
Raikkonen en super tendres, Hulkenberg, Ericsson et Sainz en tendres

Heure : 12h25
Raikkonen est en piste avec les pneus super tendres. Ericsson et Sainz sortent des stands

Heure : 12h25
Hulkenberg passe 4e - 1.25.639

Heure : 12h24
1.23.262 pour Massa qui améliore de nouveau son temps - 1er

Heure : 12h23
Question de Gaël : La Ferrari semble plus performante ?

F1-Direct : Oui, il ne fait aucun doute à dire qu'elle est meilleure que la F14-T, elle est bien plus stable sur les vibreurs et les déclarations des pilotes sur l'unité de puissance ne laisse pas de doute, il y a eu des progrès sur ce point.

Heure : 12h22
Hulkenberg fait son retour en piste

Heure : 12h22
Raikkonen est dans les stands, Ericsson également

Heure : 12h21
Massa de retour en piste avec les pneus super tendres

Heure : 12h20
Question de Maxence G.: Selon vous, où situez vous Lotus durant cette saison ?

F1-Direct : Il est difficile de porter un jugement sur des essais privés, les programmes sont tellements différents, les pneus ont une grosse importance et la charge en carburant n'est pas indiquée. Une chose semble claire, l'écurie Lotus semble avoir progressé comparé à l'an dernier, sans doute aidé avec son nouveau fournisseur de moteur, Mercedes. Quand à les situer, elles pourraient être dans le top 5 des écuries.

Heure : 12h19
Raikkonen et Ericsson sont désormais les deux seuls pilotes en piste

Heure : 12h18
Ericsson améliore lui aussi : 1.25.836 (+1.876)

Heure : 12h18
Raikkonen signe le 2e temps - 1.24.136

Heure : 12h17
Magnussen arrive aux stands avec sa McLaren MP4-30

Heure : 12h17
Ricciardo et Magnussen sont en piste avec les pneus médiums, pneus tendres pour Raikkonen et Ericsson

Heure : 12h16
Cela ressemble à une simulation de qualification pour Massa puisqu'il est déjà de retour aux stands

Heure : 12h15
Raikkonen est de retour en piste

Heure : 12h15
Massa améliore le meilleur temps, 1.23.963

Heure : 12h15
A 45 minutes de la mi-journée, information du nombre de tours des pilotes :

Pilotes Equipes Trs
N.Hulkenberg Force India 60
D.Ricciardo Red Bull 41
F.Massa Williams 39
L.Hamilton Mercedes 36
M.Ericsson Sauber 35
C.Sainz Toro Rosso 35
K.Raikkonen Ferrari 34
R.Grosjean Lotus 34
K.Magnussen McLaren 27


Heure : 12h13
Magnussen améliore son temps, 1.28.332 - 9e

Heure : 12h13
Massa est de retour en piste, pneus tendres contre médiums pour Ricciardo et Magnussen

Heure : 12h12
Question de Valérie Y.: Comment faire pour poser des questions ?

F1-Direct : Vous êtes au bon endroit, pour ceux qui ne savent pas où poser vos question, voici un lien : http://www.f1-direct.com/contact.php à noter que nous sélectionnons les questions les plus pertinantes et que nous ne pouvons pas répondre à toutes les questions posées.

Heure : 12h10
Magnussen est de retour en piste

Heure : 12h10


Heure : 12h09
Ricciardo retourne en piste, le silence n'aura été que de courte durée du côté de Barcelone

Heure : 12h07
Hulkenberg et Grosjean sont aux stands

Heure : 12h06
Pendant que les pilotes sont en piste, une autre facette des écuries, le travail des ingénieurs



Heure : 12h05
Magnussen a l'occasion de profiter de l'accident d'Alonso pour piloter et montrer son talent qu'il n'a pas été en mesure de prouver l'an dernier



Heure : 12h04
Retrouvez F1-Direct sur vos réseaux sociaux favoris ! -

Heure : 12h03
Sont en piste : Hulkenberg et Grosjean

Heure : 12h02
Massa est dans les stands

Heure : 12h00
Les temps après 3 heures d'essais

P Pilotes Equipes Temps Ecarts Trs
1 F.Massa Williams 1.24.950 --- 37
2 L.Hamilton Mercedes 1.25.471 +0.521 36
3 D.Ricciardo Red Bull 1.25.879 +0.929 38
4 N.Hulkenberg Force India 1.25.908 +0.958 58
5 K.Raikkonen Ferrari 1.26.532 +1.582 34
6 M.Ericsson Sauber 1.27.710 +2.760 35
7 C.Sainz Toro Rosso 1.27.800 +2.850 35
8 R.Grosjean Lotus 1.27.950 +6.000 31
9 K.Magnussen McLaren 1.28.689 +3.739 25


Heure : 11h59
1.25.908 pour Hulkenberg qui est 4e en pneus tendres

Heure : 11h58
Massa améliore son temps, 1.24.950, pneus médiums - 1er

Heure : 11h56
Magnussen aux stands, Grosjean en piste

Heure : 11h55
Pas d'amélioration en vue dans les secteurs pour les pilotes

Heure : 11h54
Pneus médiums pour les trois pilotes qui sont en piste

Heure : 11h51
Raikkonen sort aussi des stands, tout comme Ricciardo

Heure : 11h48
Sainz est de retour en piste

Heure : 11h46
Plus personne n'est en piste, pas d'amélioration de temps à noter

Heure : 11h44
Magnussen est également aux stands

Heure : 11h42
Massa rentre aux stands

Heure : 11h40
Sont actuellement en piste : Massa, Raikkonen et Magnussen

Heure : 11h39
Magnussen améliore sont emps, 1.28.689 - 9e

Heure : 11h38
Massa est en pneus médiums

Heure : 11h37
Massa se place 4e -1.26.160

Heure : 11h36
Massa et Raikkonen sont de retour en piste

Heure : 11h35
A noter que Nico Hulkenberg est en pneus tendres

Heure : 11h34
Ce live vous est sponsorisé par Expert Véranda, votre interlocuteur idéal pour vos projets de fenêtres, vérandas, stores, sas, ... Pour en savoir plus, découvrez le site internet d'Expert Véranda en cliquant ici.

Heure : 11h33


Heure : 11h33
Sont actuellement en piste : Hulkenberg et Magnussen

Heure : 11h32
Hulkenberg se place 3e - 1.26.137

Heure : 11h30
Magnussen est de retour en piste

Heure : 11h29
Photos : En haut du live, cliquez sur le bouton rouge ''Actualiser, cliquez ici'' en haut de ce live et pour voir notre album photos, cliquez tout simplement ici.

Heure : 11h28
Ericsson arrive aux stands

Heure : 11h27
Sainz est de retour en piste

Heure : 11h26
Ericsson se place 6e - 1.27.710. Avant de rentrer aux stands, Sainz avait améliorer, 1.27.800. Pneus médiums pour ces deux pilotes

Heure : 11h25
A noter que Red Bull essaye en ce moment même son aileron arrière

Heure : 11h24
Ricciardo améliore son temps, 1.25.879

Heure : 11h22
-

Heure : 11h22
Question de Philippe : Pourquoi ne pas ajouté dans votre tableau de classement en quel pneu sont réalisés les meilleurs temps ? Il y a tellement de différence de performance entre les tendres et médiums et super tendres que les temps bruts ne veulent rien dire sans cette précision.

F1-Direct : Tout d'abord, merci Philippe pour votre présence sur notre live. Ensuite, nous précisons dans nos commentaires (de façon très régulières) quels sont les pneus utilisés par un pilote qu'il roule ou améliore son temps.

Heure : 11h20
1.27.823 pour Sainz, 7e. Il est lui aussi en pneus médiums

Heure : 11h20
Ricciardo est de retour en piste, pneus médiums

Heure : 11h19
Magnussen avait réalisé son temps en médiums, Ericsson aussi

Heure : 11h18
Sainz est de retour en piste

Heure : 11h16


Heure : 11h15
Magnussen également, reste en piste Ericsson

Heure : 11h14
Hamilton est dasn les stands

Heure : 11h13
1.29.028 pour Magnussen qui améliore son temps, il reste néanmoins 8e

Heure : 11h11
A noter qu'il n'y a toujours pas eu de drapeau rouge sur cette journée

Heure : 11h10
Hamilton détient toujours le meilleur temps, 1.25.471

Heure : 11h08
Pas d'amélioration pour Magnussen et Hulkenberg

Heure : 11h06
Hulkenberg signe le 5e temps 1.27.404

Heure : 11h04
Actuellement en piste : Ricciardo, Hulkenberg et Magnussen

Heure : 11h02
Sainz est toujours sans temps

Heure : 11h01
Magnussen signe le 8e temps 1.29.336

Heure : 11h00
Les temps après deux heures de séance :

P Pilotes Equipes Temps Ecarts Trs
1 L.Hamilton Mercedes 1.25.471 --- 30
2 D.Ricciardo Red Bull 1.25.941 +0.470 25
3 K.Raikkonen Ferrari 1.26.532 +1.061 22
4 F.Massa Williams 1.26.546 +1.075 27
5 R.Grosjean Lotus 1.27.950 +2.479 25
6 M.Ericsson Sauber 1.28.719 +3.248 25
7 N.Hulkenberg Force India 1.29.277 +3.806 38
8 C.Sainz Toro Rosso -.--.--- +-.--- 18
9 K.Magnussen McLaren -.--.--- +-.--- 8


Heure : 10h58
1.25.941 pour Ricciardo

Heure : 10h57
1.27.950 pour Grosjean, 5e

Heure : 10h57
Magnussen est aussi en piste

Heure : 10h56
Ricciardo sort des stands

Heure : 10h54
Massa aux stands, Grosjean en piste

Heure : 10h52
Ericsson est aux stands, Massa seul en piste

Heure : 10h51
Le recap du nombre de tour par pilote, du plus actif au moins actif :

Pilotes Equipes Trs
N.Hulkenberg Force India 38
L.Hamilton Mercedes 30
F.Massa Williams 25
M.Ericsson Sauber 24
D.Ricciardo Red Bull 22
K.Raikkonen Ferrari 22
R.Grosjean Lotus 22
C.Sainz Toro Rosso 18
K.Magnussen McLaren 7


Heure : 10h49
Hamilton rentre aux stands, Massa et Ericsson sont en piste, eux aussi en pneus médiums

Heure : 10h49
Hamilton roule avec les pneus médiums

Heure : 10h48
Massa est de retour aux stands

Heure : 10h46
Hamilton améliore le meilleur temps, 1.25.471. Hulkenberg arrive de nouveau aux stands

Heure : 10h44
En piste actuellement : Hamilton, Ericsson et Hulkenberg

Heure : 10h42
Question de : Florian D. Pourquoi les écuries font des arrêts au lieu de rouler en piste sachant qu'elles pourraient très bien faire ces entraînements en dehors des séances ?

F1-Direct : Vous avez raison sur le fait que les écuries peuvent travailler sur les arrêts en dehors des séances. Néanmoins, le fait de rouler et faire des arrêts permets de multiples avantages. Cela met les mécaniciens en situation réelle avec le moteur tournant, les pièces en températures. Cela permet aussi de déceler d'éventuelles problèmes qui n'auraient pas survenu sans ces mises en situations réelles (les métaux peuvent réagir différament à chaud et à froid) mais aussi cela permet de cumuler ces entraînements avec des mesures aérodynamiques, des procédures de départs et récupérer les données à chaque passage de la monoplace aux stands.

Heure : 10h40
Hamilton fait son retour en piste

Heure : 10h39
Voilà de quoi illustrer ce que nous vous disions sur les arrêts de Force India


Heure : 10h38
Magnussen sort des stands, le pilote McLaren totalise 5 tours sans temps. Après un nouvel arrêt (Force India travaille ceci ce matin), Hulkenberg retourne en piste

Heure : 10h37
Hulkenberg est aux stands, Ericsson est seul en piste

Heure : 10h36
Ricciardo vient de rentrer auxs tands. En piste Ericsson et Hulkenberg

Heure : 10h35
Pendant ce temps là, Ricciardo tourne dans les 1.26 dans son relais en pneus médiums

Heure : 10h34
Grosjean arrive aux stands

Heure : 10h33


La Red Bull qui devrait retrouver sa livrée initiale dès Melbourne

Heure : 10h32
Toro Rosso poursuit ses entraînements d'arrêt aux stands, 17 tours pour Sainz toujours sans temps

Heure : 10h32


Heure : 10h31
Actuellement en piste : Ricciardo, Grosjean et Hulkenberg

Heure : 10h30
Hulkenberg a amélioré ses temps en pneus médiums, il arrive aux stands, effectue un arrêt et retourne en piste

Heure : 10h30
Lotus explique sur Twitter qu'elle test un nouvel aileron avant



Heure : 10h29
Sainz est de retour en piste

Heure : 10h29
Sainz et Magnussen sont aux stands, Ericsson rentre aussi

Heure : 10h28
Hulkenberg améliore son temps, 1.29.277

Heure : 10h28
Massa arrive aux stands

Heure : 10h27
Photos : En haut du live, cliquez sur le bouton rouge ''Actualiser, cliquez ici'' en haut de ce live et pour voir notre album photos, cliquez tout simplement ici.

Heure : 10h26
Sainz, Hulkenberg, Grosjean, Massa et Ricciardo sont en piste au moment ou je vous écris ce message

Heure : 10h24
Des obersaveteurs signales que la Sauber avec le feu arrière qui clignotait comme si l'ERS était en train de se charger, un problème à venir ? A suivre ...

Heure : 10h24
En parlant de pneus, Force India semble nous avoir entendu



Heure : 10h23
Pneus durs pour Massa, tendres pour Ericsson, médiums pour Grosjean, super tendres pour Hulkenberg et hivers pour Sainz. Cela en fait de la diversité en piste ...

Heure : 10h22
Ericsson améliore, 5e - 1.28.719

Heure : 10h22
Petit point sur la météo :

Temp Air 7°C Temp Piste 21°C
Ciel Soleil Vent 4 Km/h


Heure : 10h21
Ericsson est 7e - 1.29.602

Heure : 10h20
Demain on vous donnera la parole sur Twitter, mais on ne peux pas vous en dire plus pour le moment :)

Heure : 10h19
Grosjean proche d'améliorer son temps, et c'est fait 1.29.191

Heure : 10h18
Grosjean vient de signer 1.30.964

Heure : 10h17
Petite amélioration pour Massa, 1.26.546

Heure : 10h15
Williams poursuit sa semaine d'essais avec des nouvelles aillettes sur la monoplace

Heure : 10h14
Massa brise le court silence qui était en place à Barcelone en entrant en piste

Heure : 10h13
Hamilton est aux stands, plus personne n'est en piste

Heure : 10h12
Hulkenberg retourne à nouveau aux stands pour certainement un arrêt, Hamilton est seul en piste

Heure : 10h10
Hulkenberg est de retour en piste après son arrêt aux stands

Heure : 10h09
Magnussen arrive aux stands, toujours sans temps

Heure : 10h09
Un petit bonjour à nos amis sur Twitter qui nous suivent :) @JunaidSamodien_ ^^



Heure : 10h08
Hulkenberg arrive aux stands. Hamilton et Magnussen sont seuls en piste

Heure : 10h08
Magnussen est sur un tour lancé, il n'a toujours pas de temps

Heure : 10h07
Hamilton est de retour en piste

Heure : 10h06
Magnussen est de retour en piste

Heure : 10h04
Raikkonen arrive aux stands

Heure : 10h03
Actuellement en piste : Ricciardo et Raikkonen (pneus médiums), Hulkenberg et Sainz (pneus super tendres)

Heure : 10h01
Une image assez rare, la McLaren :



Heure : 10h00
Ricciardo passe devant Raikkonen, 1.26.314. Les deux pilotes sont en pneus médiums

Heure : 10h00
Après une heure de séance, voici la feuille des temps :

P Pilotes Equipes Temps Ecarts Trs
1 L.Hamilton Mercedes 1.26.110 --- 20
2 K.Raikkonen Ferrari 1.26.532 +0.422 19
3 F.Massa Williams 1.27.271 +1.161 12
4 D.Ricciardo Red Bull 1.27.911 +1.801 12
5 N.Hulkenberg Force India 1.29.449 +3.339 16


Heure : 09h59
Raikkone se place 2e 1.26.532

Heure : 09h59
Actuellement en piste : Raikkonen, Massa et Ricciardo

Heure : 09h59
Petit point météo :

Temp Air 6°C Temp Piste 19°C
Ciel Soleil Vent 4 Km/h


Heure : 09h57
Ricciardo est aussi de retour en piste

Heure : 09h56
Raikkonen est de retour en piste

Heure : 09h55
Retrouvez F1-Direct sur vos réseaux sociaux favoris ! -

Heure : 09h54
Rateau de capteurs aérodynamiques installés sur la Lotus ce matin, signe que le travail se situe aussi sur la mesure aérodynamique en plus des arrêts

Heure : 09h53
Nouveau Monkey seat sur la Lotus de Grosjean aujourd'hui, il est arrondi et suit la forme de l'échappement

Heure : 09h52
Sainz est seul en piste, même si cela ne veux rien dire puisque Grosjean par exemple est dans les stands avant de retourner en piste une fois l'arrêt terminé, etc ...

Heure : 09h51
Toro Rosso a retiré les capteurs montés sur l'avant de la monoplace

Heure : 09h50
Actuellement en piste : Massa (pneus durs) et Grosjean qui poursuit ses simulations d'arrêts

Heure : 09h49
Deux tours d'installation pour Magnussen qui rentre aux stands

Heure : 09h48
Hamilton vient de rentrer aux stands, son temps fut réalisé en pneus durs. Il était à l'attaque allant même jusqu'à bloquer ses roues, signe d'une faible adhérence sur le circuit ce matin

Heure : 09h47
Toro Rosso effectue aussi des mesures aérodynamique avec des campteurs placée au dessus des fixations de l'aileron avant sur le museau

Heure : 09h46
Toro Rosos et Sainz lors des entraînements d'arrêts qui ont lieu en ce moment



Heure : 09h46
Massa fait son retour en piste

Heure : 09h45
Magnussen sort des stands, premiers tours pour le pilote qui remplace Alonso (en repos suite à son accident) ici à Barcelone

Heure : 09h45
Sauber procède à des vérifications sur sa monoplace, annonce l'écurie sur Twitter



Heure : 09h44
Hamilton poursuit son amélioration de temps : 1.26.110

Hulkenberg arrive aux stands, Sainz retourne en piste

Heure : 09h44
Du côté de Ferrari, de nouvelles ouies sont en place, celles-ci servent à optimiser l'arrivée d'air frais au moteur et ses élèments annexes

Heure : 09h43
Sainz vient de rentrer aux stands. En piste : Hamilton et Hulkenberg

Heure : 09h42
Meilleur temps pour Hamilton 1.27.182

Heure : 09h41
Raikkonen et Ricciardo sont dans les stands

Heure : 09h41
Du côté de Red Bull, l'écurie test des panneaux latéraux d'aileron arrière différent

Heure : 09h40
Photos : En haut du live, cliquez sur le bouton rouge ''Actualiser, cliquez ici'' en haut de ce live et pour voir notre album photos, cliquez tout simplement ici.

Heure : 09h39
Hamilton est de retour en piste, Sainz sort des stands

Heure : 09h38
Sont actuellement en piste : Raikkonen, Ricciardo, Hulkenberg. Grosjean lui effectue des tours aussi mais rentre aux stands à chaque fois

Heure : 09h36
N'ont pas réalisé de temps : Grosjean, Ericsson, Sainz et Magnussen. Le pilote McLaren n'a même pas fait son tour d'installation

Heure : 09h34
1.27.911 pour Ricciardo - 3e

Heure : 09h32
Ricciardo est 3e - 1.28.325

Heure : 09h30
4e temps pour Ricciardo 1.29.561 - pneus durs

Heure : 09h29
Grosjean effectue des entraînements d'arrêts aux stands

Heure : 09h28
Hulkenberg et Hamilton arrivent aux stands, Raikkonen en sort

Heure : 09h27
Ricciardo sort des stands, Raikkonen y rentre

Heure : 09h26
Pneus médiums pour Ericsson

Heure : 09h25
Hulkenberg améliore son temps, 3e - 1.29.449

Heure : 09h25
Raikkonen et Hamilton en pneus médiums, Hulkenberg en pneus super tendres

Heure : 09h24
Grosjean sort aussi des stands

Heure : 09h24
Ericsson sort des stands

Heure : 09h24
Hamilton améliore son temps, 1.30.862 - 4e

Heure : 09h23
Hulkenberg est 3e 1.29.624

Heure : 09h23
Nouvelle amélioration pour Raikkonen 1.27.840

Heure : 09h22
Hulkenberg est de retour en piste

Heure : 09h21
1.28.044 pour Raikkonen

Heure : 09h20


Heure : 09h20
1.29.035 pour Raikkonen

Heure : 09h18
Hamilton et Raikkonen retourne en piste

Heure : 09h17
Massa lors de son retour aux stands


Heure : 09h16
Hamilton arrive aux stands, Grosjean y repasse avant de retourner en piste

Heure : 09h15
Massa arrive aux stands, Grosjean retourne en piste

Heure : 09h13
Hamilton améliore son temps mais reste 2e 1.31.477

Heure : 09h12
1er temps pour Massa 1.27.271

Heure : 09h11
Hamilton améliore encore, 1.32.070

Heure : 09h11
La Force India et son fameux S-Duct


Heure : 09h10
Nouvelle amélioration pour Hamilton, 1.35.324

Heure : 09h09
Massa sort des stands

Heure : 09h09
Hamilton lors de sa sortie des stands avant d'aller en piste


Heure : 09h08
1.35.843 pour Hamilton

Heure : 09h07
Hulkenberg est aux stands

Heure : 09h07
Seul Magnussen n'est pas encore sorti des stands, Hamilton est dans un tour lancé

Heure : 09h06
Sainz est aux stands, Hulkenberg en sort

Heure : 09h05
Après deux tours d'installation, Ericsson rentre aux stands, Grosjean aussi. Hamilton et Sainz sortent des stands

Heure : 09h04
-

Heure : 09h03
Grosjean, Raikkonen et Ricciardo arrive aussi aux stands. Grosjean retourne déjà en piste

Heure : 09h02
Massa en fini de son tour d'installation, Ericsson sort des stands

Heure : 09h01
Massa est le premier à sortir des stands, il est suivit de Grosjean, Ricciardo, Raikkonen

Heure : 09h00
  Drapeau vert ! La journée débute

Heure : 08h56


Heure : 08h55
Dans cinq minutes la journée va débuter

Heure : 08h54
- -

Heure : 08h52
McLaren a eu une excellente journée hier avec 101 tours, c'est la première fois en 2015 où l'écurie fut en mesure de faire l'équivalent d'une course sans problème, seul une panne en toute fin de journée a perturbée l'écurie.



Heure : 08h51
Voila de quoi se donner une idée de la météo à Barcelone :

- -

Mais ne vous y détrompez pas, il fait frais pour le moment

Heure : 08h50
Pour rappel, voici la feuille des temps de la journée d'hier :

P Pilotes Equipes Temps Ecarts Trs
1 N.Rosberg Mercedes 1.22.792 --- 106
2 V.Bottas Williams 1.23.995 +1.203 90
3 F.Nasr Sauber 1.24.071 +1.279 141
4 S.Vettel Ferrari 1.25.339 +2.547 143
5 J.Button McLaren 1.25.590 +2.798 101
6 P.Maldonado Lotus 1.26.705 +3.913 140
7 M.Verstappen Toro Rosso 1.26.766 +3.974 139
8 D.Kvyat Red Bull 1.26.965 +4.173 84
9 N.Hulkenberg Force India 1.28.412 +5.620 77


Heure : 08h49
Les essais auront lieu à partir de 9h à 13h et de 14h à 18h.

Heure : 08h48
Nous aurons en piste : Ferrari (Raikkonen), McLaren (Magnussen), Toro Rosso (Sainz), Red Bull (Ricciardo), Sauber (Ericsson), Mercedes (Hamilton), Williams (Massa), Lotus (Grosjean), Force India (Hulkenberg)

Heure : 08h47
Bonjour et bienvenue sur F1-Direct.Com pour suivre ensemble l'avant dernière journée des essais privés de l'intersaison qui se déroulent à Barcelone

Heure : --h--
Prochain RDV sur F1-Direct.Com et F1-Direct.Fr c'est le samedi 28 février pour le live des essais privés qui débutera à 9h (heure française). A très bientôt.